Un peu d’histoire
Depuis la disparition du cheval français : Le Navarin, (monture de prestige, réputé pour sa finesse et son élégance, à l’époque du moyen âge et de la Renaissance) aucune race française ne s’est distinguée, par ses caractéristiques spécifiques pour la discipline du Dressage. Les stud-books français ont, dès leur création, orienté leurs choix de reproducteurs vers les autres disciplines olympiques, le saut d’obstacle ou le concours complet, délaissant le Dressage au grand regret d’un bon nombre de passionnés de cette discipline.
Dès les années 80, quelques éleveurs français ont été les précurseurs de cette race en faisant le choix de privilégier le croisement Lusitanien avec des “warmblood”. Ce choix a été dicté par les aptitudes naturelles de la race Lusitanienne pour la discipline du Dressage (piaffer, passage naturel, dressabilité…). Le croisement maîtrisé avec les “warmblood” a réussi à réunir les points forts de chacune de ces races dans ces poulains dit “croisés”, pour une utilisation spécifique pour la discipline du Dressage.
Jusqu’à ce jour, bien que plus d’une centaine de poulains naissent dit “croisés” tous les ans sur le sol français, ils ne disposaient pas de leur propre registre or chaque race doit posséder son stud-book pour qu’elle soit reconnue, valorisée et pérennisée.
Certains de ces chevaux dit “croisés”, brillent déjà au niveau international, confirmant la pertinence de la démarche et l’engouement de la part du marché international.
C’est fort de ces constatations que le projet du stud-book CDF a vu le jour grâce à l’union de savoir-faire et de compétences.
Il y a plus de 25 ans c’est Vincent Guilloteau et Sylvain Massa qui les premiers avaient eu cette idée. Vincent Guilloteau de par son histoire avec le Puy de Fou et son expérience des lusitaniens et des croisés, conforté par sa connaissance du marché international. L’élevage Massa, le plus connu et celui qui a la production la plus importante de croisés, a joué un rôle essentiel pour démontrer la crédibilité de la démarche d’approbation de l’Organisme de Sélection.
Et c’est la présidente de France Dressage et de la commission Dressage de la SHF, Caroline Rioche, qui a structuré la démarche, consciente c’était une nécessité pour les nombreux éleveurs produisant des chevaux croisés performants pour la discipline du Dressage.
Le 17 juin 2020, la France a officiellement reconnu la race Cheval de Dressage Français, par la création d’un Organisme de Sélection le Stud-book Cheval de Dressage Français. Ce nouveau stud-book est celui de tous les éleveurs de croisés, afin qu’ils puissent enregistrer leurs poulains dans un registre 100% français, il va leur permettre de s’inscrire dans un schéma de sélection, de bénéficier de son programme d’élevage, et d’obtenir la reconnaissance nécessaire à la valorisation de leur travail.
Il va aussi permettre à la France d’être reconnue comme Terre d‘élevage pour les chevaux de Dressage et ce avec un cheval unique au monde, car il est le seul stud-book qui associe à sa sélection génétique, en particulier sur la voie femelle, la spécificité sportive de sa production, à savoir la discipline du Dressage, garantissant la qualité de celle-ci.